L’airsoft est un jeu d'équipe de tir sportif de plein air utilisant des répliques d'armes à feu propulsant des petites billes en plastique de 6 ou 8 mm de différent poids allant de 0.12 a 0.48 gramme.
La puissance (l'énergie cinétique de la bille) peut varier entre 0,08 et 2 joules (législation française concernant l'airsoft) selon la réplique et la température ambiante (pour réplique à gaz ou à CO2). Pour la propulsion, les répliques peuvent utiliser de l'air comprimé, un gaz ou CO2 pressurisé, des batteries, ou, pour les répliques dites « spring », un simple ressort (rechargement et armement manuel).
Les répliques d'airsoft sont en vente libre à toute personne à partir de 18 ans. Passé une puissance de 2 joules, une réplique d'arme devient une arme aux yeux de la loi.
Ces répliques d'armes étaient à l'origine conçues pour la collection ou le tir sur cible. Des passionnés ont alors eu l'idée d'en utiliser dans une activité sportive en équipe dont l'un des principaux enjeux est l'élimination de l'équipe adverse. Tous les joueurs sont munis d'une protection oculaire obligatoire et en l'absence de marque visible laissée sur les joueurs par l'impact des billes adverses (comme au paintball par exemple), la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité des joueurs touchés, d'où l'importance du fair-play dans cette discipline.
Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie. Il peut s'agir de la « capture du drapeau », « une bille par joueur » ou bien encore des scénarios qui impliquent « un VIP » que l'on doit protéger. Ces scénarios sont créés par les équipes elles-mêmes ou bien l'idée est simplement développée et/ou reprise en jouant sur d'autres terrains.
Il existe également des rassemblements nommés couramment « OP » qui sont des parties pouvant s'étaler sur plusieurs jours comprenant des parties de nuit par exemple.
SOURCE : Wikipédia